Le Lycée Pasteur – En visite dans un IGH

Les élèves de SECU à La Timone

Les élèves de Terminale Sécurité et Prévention sur le Toit de La Timone.

C’est le mardi 18 mars que les lycéens de la section Baccalauréat Sécurité Prévention se sont rendu dans la ville de Marseille pour y découvrir l’hôpital de La Timone classé I.G.H. (Immeuble de grande hauteur). Les élèves ont pu découvrir l’envergure de 17 hectares, 20 bâtiments, sécurisés en incendie par les Marins Pompiers de Marseille qui ont guidé le groupe de lycéens au travers d’une visite permettant de découvrir une sécurité 24h/24h, mettant en oeuvre des techniques de pointes concernant la détection, 20 000 personnes passent chaque jour dans l’hôpital.

Crée en 1974 le Centre Hospitalier de la Timone est le plus important de la région PACA. Il est considéré par son activité, son équipement de pointe et ses moyens humains comme le troisième hôpital européen. Il regroupe, un hôpital d’adultes, un hôpital d’enfants. Par ailleurs, Marseille est 1’une des rares villes de France à disposer, avec la Timone, d’un hôpital d’enfants, qui regroupe toutes les disciplines médicales et chirurgicales, véritable pôle d’excellence pour les maladies infantiles des plus courantes aux plus rares. Parmi les services enregistrant la plus forte attractivité, on peut citer: la chirurgie cardiaque pédiatrique, l’oncologie pédiatrique, la chirurgie cardiaque, la neurologie, la neurochirurgie. Le plus important chantier hospitalier de France s’est terminé en 2013 à la Timone. Son organisation est centrée sur l’urgence, avec des équipes d’excellence et des équipements de dernière génération au service de la santé des Provençaux. D’ici septembre 2014, Timone 2 regroupera progressivement, dans des espaces agréables et fonctionnels, des équipements de haute technologie: urgences, réanimation, blocs opératoires, imagerie, hospitalisation …

C’est accompagné de leurs professeurs de sécurité Mme LOPEZ-THOMAS et Mr LEVEQUE, que la visite s’est achevée par un passage sur la terrasse du 17 ème étage de l’établissement, ou les lycéens ont pu découvrir la ville de Marseille «VU D’EN HAUT ». Après cette visite sur les techniques et les moyens de sécurisation incendie d’un GHU, la promotion 2014 parrainée par le Commissaire.Robert BROUSSARD est prête pour le rendez-vous du mois de juin: le baccalauréat professionnel « sécurité prévention ».