Le Lycée Pasteur reçu à L’Ecole Militaire

Le lycée Pasteur était présent à Paris pour une première ; LES ASSISES DE LA RESERVE CITOYENNE . C’est son chef d’établissement Thierry Prétot (commandant de réserve citoyenne ) accompagné de Mme Nikolik (service communication 1er REG), de Mr Raymond Cavalie (notaire à Cessenon sur Orb- Hérault) et de Mr Thierry Lévêque enseignant au lycée Pasteur, tous  lieutenants de la réserve citoyenne, qui ont fait le déplacement sur la capitale. Tous rattachés au 1er Régiment Etranger de Génie de Laudun,  nos réservistes gardois se sont rendus le vendredi 23 juin à l’Amphithéâtre Foch de l’école militaire à Paris. Ce rassemblement était placé sous la présidence du chef d’état major de l’armée de terre le Général Jean-Pierre Bosser.

Ces assises ont eu pour ordre du jour, un point de situation de l’armée de terre, des témoignages de réservistes citoyens, une présentation et des témoignages en lien avec la journée nationale des blessés de l’armée de terre qui s’est déroulée le même jour. Mais aussi la présentation du programme Scorpion qui a pour objectifs : Intégrer le projet armée de Terre 2020, SCORPION vise à renouveler, à compter de 2018, les capacités médianes du combat de contact autour de deux plateformes : le VBMR (Véhicule Blindé Multi Rôle) GRIFFON et l’EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) JAGUAR. Ce projet cible également l’unique système d’information du combat SCORPION (SICS) pour la mise en réseau de tous les systèmes produisant un effet tactique sur le terrain. SCORPION intègre également la rénovation du char LECLERC et prend en compte d’emblée (facteur innovant) le système de préparation opérationnelle (simulation) et le soutien.

Une journée riche pour le Lycée pasteur, lui qui se prépare déjà à la nouvelle rentrée en septembre prochain. Une préparation qui passe par la recherche de l’actualité, le rapprochement armée nation jeunesse, les nouvelles techniques et les nouveaux matériels des armées, ce qui permet de toujours dispenser des enseignants riches et de qualités aux futurs lycéens !

Fin d’année scolaire au Lycée Pasteur

Article de presse : une formation au braille

Les élèves dASSP ont obtenu leurs diplômes de braille

Intervention au FAM

Des élèves de Terminale ASSP sont intervenus dans le FAM ( foyer d’accueil Médicalisé ) de saint Hippolyte du fort
Ils ont questionné les professionnels de la structure et partagé un moment de convivialité avec les résidents .
Ils ont réalisé leur projet qu’ils ont mis en place tout au long de l’année dans le but de sensibiliser les élèves du lycée professionnel Pasteur au handicap.

article de presse – 15 mai 2017 – Des lycéennes à la clède

Article de presse – Le Lycée Pasteur sur les Champs-Élysées

Action ASSP

Ce mardi 25 Avril 2017, la Pension de famille Salvador Allende, de l’association la Clède eut l’honneur de recevoir, Aurore , Oksana, Amandine, Morgane et Emilie, toutes lycéennes au lycée Pasteur de La Grand Combe .

Dans le cadre de la préparation d’un baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la Personne), elles vinrent animer un atelier culinaire auquel prêtèrent leur concours, les résidents et les hôtes de la Pension de Famille, Angélique et Rachel, ravis de partager ce moment de convivialité avec de si charmantes et sémillantes jeunes filles.

Ce projet d’étude, initié par Mme Plan (leur professeur principal), cible l’objectif pédagogique d’une mise en immersion de l’élève dans une structure médico-sociale où cohabitent des personnes en situation de handicap et (ou) socialement fragilisées. Cette mise en pratique de la relation aidant-usager initialement prévue le 03 décembre, journée nationale du handicap, fut reportée au 25 Avril pour des raisons d’agendas.

Durant quelques heures, la salle commune de la résidence sociale prit des allures de ruche où toutes les mains s’affairèrent à cuisiner avec application le déjeuner dans une ambiance détendue et chaleureuse.

A l’effervescence de la préparation succéda le repas, partagé dans la bonne humeur de conversations animées.

Finalement, résidents et lycéennes se dirent à bientôt, encore enthousiasmés d’avoir partagé un moment, certes fugace mais bienfaisant. Quant a nos jeunes convives, leur énergie communicative allait une fois de plus être mise à contribution car l’après -midi même, elles avaient une épreuve … d’éducation sportive comptant pour le Bac.

article de presse : 400 élèves ont couru pour Gregory Lemarchal

carte lycéen 2017 – 2018

Suite à la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées une carte jeune est mise à disposition des lycéens .

Tout lycéen doit être en possession de cette carte. Elle est le pré requis donnant l’accès aux aides de la Région, notamment à la distribution de manuels scolaires et des premiers équipements.

Cette carte jeune vous permettra de bénéficier de réductions sur :

  • Le cinéma
  • Les transports
  • Aide à la lecture
  • Associations sportives
  • Aide de 80 à 200€ pour l’achat d’un ordinateur

La demande de la carte jeune s’effectue en 3 étapes :

  • Vous devez vous connecter sur le site jeune de la région d’Occitanie/Pyrénées-Meditérannée : www.cartejeune.laregion.fr à partir du 1er Juin 2017 et ce jusqu’à mi juillet pour assurer une bonne rentrée scolaire.
  • Elle sera ensuite validée par l’établissement d’accueil de votre enfant ainsi que par la Région.
  • Elle vous sera ensuite envoyée à votre domicile.

Cette carte est GRATUITE et devra chaque année être rechargée.

 

Le lycée Pasteur au 2ème REP de Calvi

Article paru dans le midi libre du 25 avril 2017