• Actualités,  BTS MOS (Management Opérationnel de la Sécurité),  Vie Lycéenne

    Article Midi-Libre : Les élèves de BTS en période d’examen

    Dix étudiants en BTS MOS ont entamé leurs écrits ce lundi Publié le 18/05/2024 à 05:05 CORRESPONDANT Ambiance studieuse et décontractée ce mardi 14 mai dans la salle 15 du lycée Pasteur. Dix étudiants ayant suivi en apprentissage au campus Pasteur de l’Habitarelle le BTS management opérationnel de la sécurité attendent leur sujet d’examen qui les occupera le reste de l’après-midi. Des épreuves de fin d’année, écrits nationaux comprenant notamment culture générale et culture économique, juridique et managériale, auxquels des oraux s’ajoutent pour les étudiants qui prétendront fin juin à recevoir leur diplôme. À cette promotion de BTS MOS s’ajoutent cette année pas moins de vingt étudiants qui ont suivi…

  • Actualités,  Agents de Sécurité,  Sécurité & Prévention,  Vie Lycéenne

    Article Midi-Libre : Les lycéens de Pasteur sécurisent la feria d’Alès

    Sur la base du volontariat, une dizaine de jeunes lycéens de Pasteur, venus des classes de la seconde à la terminale s’intéressant aux métiers de la sécurité ont vécu une belle immersion sur le terrain durant la feria d’Alès. « Nous avons la chance d’être en collaborations depuis l’an dernier avec les arènes du Tempéras, les élèves aident à la sécurisation des arènes et ils apprennent beaucoup avec cette action, en étant complètement immergé », explique Christine Lopez-Thomas, directrice adjointe de l’établissement scolaire. Courses camarguaises, toro piscine et corridas, des temps forts sur lesquels leurs professeurs les accompagnent, dont Vanessa, fière d’avoir pris du temps pour les soutenir : « On mobilise une…

  • Actualités,  Célébration,  Vie Lycéenne

    Article Midi-Libre : CÉRÉMONIE 8 MAI – Les lycéens nombreux aux commémorations

    Publié le 09/05/2024 à 05:06 CORRESPONDANT La cérémonie du canton a rassemblé près de trois cents personnes sur la place Jean-Jaurès. À l’issue du défilé autour de l’église, ouvert par les musiciens de l’orchestre Variation’s, le carré officiel, constitué des maires et adjoints de la ville et des villages voisins, était complété par pompiers et gendarmes, tandis que les lycéens de Pasteur, plus d’une centaine présents, donnaient de la voix en interprétant La Marseillaise a cappella. Aux dépôts de gerbes et lectures des messages s’est ajouté le discours de la maire, Laurence Baldit, des enfants de la commune et du canton. Un discours rejoint par celui du maire honoraire et…

  • Actualités,  Sécurité & Prévention,  Vie Lycéenne

    Article Midi-Libre : Le matériel de secourisme présenté aux lycéens de Pasteur

    Education, La Grand-Combe Publié le 01/05/2024 à 21:38 CORRESPONDANT Les lycéens de terminale bac pro métiers de la sécurité du lycée Pasteur, à quelques semaines de leurs épreuves de fin d’année, ont eu l’opportunité de parfaire leurs savoirs et compétences, entre fin avril et début mai. Grâce à l’intervention des moniteurs de la section enseignement du secourisme de l’Union départementale de sapeurs-pompiers du Gard, les lycéens, un an après avoir acquis leur diplôme de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1), ont été formés au PSE2, bien plus technique pour eux. L’adjudant-chef Jérôme Vignoly observait, à l’heure d’inciter les jeunes à répéter les gestes appris : « L’intérêt pour eux,…

  • Actualités,  AEPA,  Vie Lycéenne

    Article Midi-Libre : Natan Gomez, un Cévenol sur le podium du concours régional d’éloquence

    Natan Gomez, un Cévenol sur le podium du concours régional d’éloquence : « Si j’avais pu le crier sur les toits, je l’aurais fait ! » Société, Education, Alès, Occitanie Cet élève du lycée Pasteur de La Grand-Combe, âgé de 17 ans et domicilié à Saint-Privat-des-Vieux, près d’Alès, a brillé lors de la finale de cet événement, organisé notamment par la Fondation Groupe Dépêche. « Sachant que les vacances scolaires sont passées, je suis redevenu un élève “normal” », sourit, dans la matinée de ce mardi 27 février, Natan Gomez. « Mais le jour d’après, tous les profs me félicitaient. J’ai essayé de ne pas prendre la grosse tête ; j’ai pris sur moi. Si j’avais pu…

    Commentaires fermés sur Article Midi-Libre : Natan Gomez, un Cévenol sur le podium du concours régional d’éloquence