Les Lycéens dans « un sous marin nucléaire d’attaque »

1SECU et LA PERLELa classe de première baccalauréat sécurité prévention accompagnée de leurs deux professeurs de sécurité Mme LOPEZ THOMAS Christine et Mr Thierry LEVEQUE ont effectué un déplacement sur l’Arsenal de Toulon et franchi une nouvelle étape avec leurs élèves en accédant au milieu fermé des sous marins nucléaire d’attaque.

Le lycée pasteur a pu découvrir 4 sous marins type Rubis ! Le Casabianca au port en phase d’appareillage, le Saphir et l’Émeraude en cale sèche pour entretien et visiter le PERLE. Redoutables chasseurs de sous marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la force océanique stratégique comme à la protection d’une force aéronavale à la mer. Ils peuvent rallier rapidement un théâtre d’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales. Ce sont des navires de combat et instruments de puissance. C’est donc le sous marin nucléaire d’attaque PERLE que les lycéens ont pu visiter ce jeudi 24 février.

Le sous marin est rentré de mission après 4 mois d’immersion. Les lycéens ont pu conversé avec l’équipage.Dans le cadre de leur formation et la découverte des institutions assurant la sécurité de la nation; La Marine Nationale est une entité incontournable et plus particulièrement les sous mariniers.

Hommes d’équipage d’exception, possédant un relationnel et un moral à tout épreuve, ces hommes forment au quotidien une famille car nul ne peut avoir le moral en berne, nul n’a droit à l’erreur : tous sont complémentaires. Cela a été une véritable expérience humaine au travers de cette visite guidée par les sous mariniers qui a marqué nos lycéens, le formidable état d’esprit que peuvent avoir les marins après 4 mois de privation de confort, de vie familiale. Les élèves accroissent leurs connaissances en rendant visites sur le terrain à ces hommes dont le métier est une véritable vocation !