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Article Midi Libre : Des étudiants réalisent une analyse des besoins sociaux

  • Les étudiants Ilona Dumazert, Léo Gellion, Manon Pialat,Lola Bonnin, Samantha Plan, Lisa Baptiste, Chloé Daniel, Amandine Grand, Charline Massé, Melissa Hocini, Soucaïna Ouchenir. Les étudiants Ilona Dumazert, Léo Gellion, Manon Pialat,Lola Bonnin, Samantha Plan, Lisa Baptiste, Chloé Daniel, Amandine Grand, Charline Massé, Melissa Hocini, Soucaïna Ouchenir.

Social, Salindres

Publié le 18/02/2023 à 05:05

Contactés par le centre communal d’action sociale (CCAS), des étudiants en BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) du campus Pasteur de La Grand-Combe, planchent actuellement sur une enquête qui vise à déterminer les besoins sociaux de la population salindroise.

Encadrés par leurs professeurs référents Sarah Virebayre et Angelique Peiretti Garnier, onze élèves de première et deuxième années ont établi un questionnaire anonyme individuel qui a été distribué dans les boîtes aux lettres (à retourner complété à la mairie), qui est également disponible sur le site internet de la commune (www.ville-salindres.fr) jusqu’au 28 février. Un QR code permet également d’y accéder.

Un travail en amont a été réalisé pour établir ce questionnaire « Nous avons fait une recherche documentaire sur les habitants et la commune en matière de santé, logement, emploi et mobilités via les sites internet de l’Insee et du gouvernement », explique Mélissa.

Les jeunes espèrent un tiers de réponses

Le groupe d’étudiants a également pris contact avec le centre social et culturel, l’Association salindroise d’aide à domicile, le centre de santé Filiéris et l’auto-école afin d’affiner le diagnostic sur les atouts et les points faibles du territoire communal. Il espère qu’au moins un tiers des questionnaires lui sera retourné. Une restitution du travail est prévue au mois de mai et un rapport d’études sera remis au CCAS.

Un document sur lequel il pourra s’appuyer afin de mettre en place des actions autour de thématiques telles que l’accès aux soins, aux démarches administratives et aux services publics, jeunesse et petite enfance, le vieillissement et la perte d’autonomie, le logement, la santé, etc. Cette mission, partie prenante des projets qui font l’objet d’une notation, est, selon ces élèves, un élément qui permet de développer leurs compétences.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/02/18/des-etudiants-realisent-une-analyse-des-besoins-sociaux-11007171.php

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