CAP Agent vérificateur d’extincteur

Formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le titulaire du CAP Agent Vérificateur d’Appareils d’Extincteurs a une activité qui consiste à :

  • conseiller sur l’achat, l’installation et l’utilisation des appareils extincteurs d’incendie en fonction des besoins exprimés par la clientèle.
  • installer et mettre en service les appareils extincteurs d’incendie.
  • procéder aux vérifications techniques et à l’entretien des appareils extincteurs d’incendie dans le cadre d’une maintenance préventive,
  • remettre en état les appareils extincteurs dans le cadre d’une maintenance corrective.

Une large place est donnée à la formation en milieu professionnel sous forme de stage d’une durée totale de 14 semaines.

Il s’agit d’une qualification professionnelle incendie qui correspond à un besoin car tous les établissements recevant du public ont l’obligation réglementaire de se doter de matériel de première intervention incendie et de le faire vérifier annuellement par des organismes agrées et avec un personnel formé.

Les titulaires de ce CAP Agent Vérificateur d’Appareils D’Extincteurs  pourront intégrer ces entreprises.

Des personnes qui sont employés sans qualification dans ces entreprises se voient obligés de passer leur diplôme en VAE avec les contraintes que cette dernière impose.

Le Lycée Professionnel Pasteur offre cette formation aux jeunes qui ne peuvent pas accéder à un BAC Professionnel du fait de leur niveau d’avoir une offre de formation plus importante de niveau IV.

A l’issue de la formation, les élèves sont titulaires du SST (Sauveteurs Secouristes du travail) et de l’habilitation électrique.

Les élèves ont aussi la possibilité de passer la formation du SSIAP1.

Le titulaire du CAP Agent Vérificateur d’Appareils D’Extincteurs pourra également présenter le CAP Agent de sécurité en un an car des savoirs associés notamment en incendie seront acquis.

Cette articulation permettra à des jeunes de se présenter sur le marché de l’emploi avec des qualifications recherchées et porteuses d’emploi.

De plus, tout élève de CAP AS peut postuler pour entrer en Première BAC Métiers de la Sécurité.