Bac Pro AEPA

Formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le Bac Pro Animation Enfance et Personnes Âgées a pour objectif de préparer les élèves aux métiers de l’animation.

Le titulaire du Bac Pro AEPA est un animateur qui face à un groupe d’enfants ou de personnes âgées, met en œuvre des projets d’animation et des activités culturelles, socioéducatives ou sociale qu’il a élaborées.

Son but est de favoriser l’expression et l’implication des participants tout en stimulant leurs potentialités.

Il maitrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités.

Il est doté de compétences relationnelles indispensable pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.

I – QUALITÉS REQUISES:

  • Sens de l’organisation et des responsabilités.
  • Aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Capacité d’écoute et de respect de l’autre.
  • Discrétion.
  • Dynamisme.
  • Qualités relationnelles.
  • Respect des règles déontologique.

II – CONTENU DE LA FORMATION:

Le Bac Pro AEPA s’obtient après 3 ans de formation.

Une large place est donné à la formation en milieu professionnel sous forme de stage d’une durée totale de 22 semaines dont 6 semaines dès la seconde,(centre de loisirs, associations, établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes EHPAD, centres sociaux…).

III – MATIÈRES ENSEIGNÉES:

En plus des stages au cours de la scolarité, les élèves auront des cours d’enseignement général et professionnel.

Enseignement Général:

  • Français.
  • Histoires-Géographie.
  • Maths.
  • Sciences.
  • LV1 Anglais.
  • LV2 Espagnol
  • Arts Appliqués.
  • PSE
  • Eco-Gestion.
  • EPS.

Enseignement Professionnel:

  • SMS.
  • Cadre organisationnel et réglementaires de l’action de travail.
  • Techniques professionnelles.
  • Accompagnement personnalisé.
  • Chef d’œuvre.

La pédagogie est basée sur le contexte professionnel et la constitution de projet.

IV – SECTEURS D’INTERVENTION:

Les secteurs d’emplois sont nombreux et variés.

Il y a trois secteurs principaux qui sont la fonction publique, le social et le tourisme.

L’animateur peut choisir de changer de secteurs d’activités, de publics ou d’environnement de travail.

Il peut également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l’animation (BP JEPS animation sociale, BP JEPS loisirs tout public). Avec de l’expérience il peut prendre des responsabilités de coordination, puis de direction (DE JEPS).

Il peut enfin choisir de faire des études supérieures ( DUT carrières sociales option animation sociale) après l’obtention du Bac.

V – POURSUITES D’ÉTUDES:

  • BTS SP3S: Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social ( au lycée Pasteur).
  • BTS ESF Économie Sociale et Familiale.
  • DE JEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle.
  • Accès aux écoles préparant les diplômes d’État de profession sociales: Moniteur Educateur, DEJ enfants.
  • BTSA développements des animations des territoires ruraux.

Vie Active:

  • Animateur Socio Culturel.
  • Animateur auprès des personnes âgées.
  • Animateur auprès du jeune publics
  • Auxiliaire de Vie Scolaire.