Une délégation du Lycée Pasteur en mission au Burkina Faso

Les Lycéennes et le professeur Thierrey LEVEQUE, fiers de leur mission.

Le Lycée Pasteur vient de vivre tout dernièrement une grande première. En effet, durant une douzaine de jours, une petite délégation s’est rendue au Burkina Faso pour y remplir une mission humanitaire. Situé au sud du Mali et au nord du Niger, c’est un des pays les plus pauvres au monde.
Quatre élèves de la classe de terminale Bac Sécurité et Prévention, Gilda BAUDET, Julie FANGET, Anaïs MOULIGNIER et Lara DUCOS accompagnées de leur professeur Thierrey LEVEQUE, se sont rendus dans la région de Kaya à 100 Km au nord de Ouagadougou la capitale, dans le cadre d’une mission organisée par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Gard (DDEC).

Une initiation aux gestes de premier secours

Le groupe est intervenu dans 14 écoles du premier degré et donc les écoles primaires, réparties dans les villages éloignés de Kaya.
Il a pu initier près d’une centaine d’enseignants aux gestes de premiers secours et remettre des trousses de premiers soins scolaire, qui avaient été collectées dans le Gard auprès de nombreux établissements scolaires. La qualité de leur intervention s’est vite fait savoir, puisqu’ils ont été reçu par Thomas KABORE, évêque de Kaya pour partager un repas. La délégation gardoise a été également ovationnée par plus de 2000 personnes lors d’une célébration religieuse en la cathédrale de Kaya.

Le Lycée Pasteur a dorénavant laissé sa trace en Afrique en participant à une noble cause. L’intervention d’urgence en premiers secours au profit de jeunes élèves sur des villages dépourvus de dispensaire ou d’hôpitaux a été très appréciée.

Une chose est certaine, la délégation aura marqué son passage, mais également elle n’est pas prête à oublier son séjour.

Retrouvez les photos de ce séjour dans le Lycée en Couleur.

Source : Midi Libre du 13/11/2013 – Depuis la version papier par David ELBAZ