Le Lycée Pasteur reçu à L’Ecole Militaire

Le lycée Pasteur était présent à Paris pour une première ; LES ASSISES DE LA RESERVE CITOYENNE . C’est son chef d’établissement Thierry Prétot (commandant de réserve citoyenne ) accompagné de Mme Nikolik (service communication 1er REG), de Mr Raymond Cavalie (notaire à Cessenon sur Orb- Hérault) et de Mr Thierry Lévêque enseignant au lycée Pasteur, tous  lieutenants de la réserve citoyenne, qui ont fait le déplacement sur la capitale. Tous rattachés au 1er Régiment Etranger de Génie de Laudun,  nos réservistes gardois se sont rendus le vendredi 23 juin à l’Amphithéâtre Foch de l’école militaire à Paris. Ce rassemblement était placé sous la présidence du chef d’état major de l’armée de terre le Général Jean-Pierre Bosser.

Ces assises ont eu pour ordre du jour, un point de situation de l’armée de terre, des témoignages de réservistes citoyens, une présentation et des témoignages en lien avec la journée nationale des blessés de l’armée de terre qui s’est déroulée le même jour. Mais aussi la présentation du programme Scorpion qui a pour objectifs : Intégrer le projet armée de Terre 2020, SCORPION vise à renouveler, à compter de 2018, les capacités médianes du combat de contact autour de deux plateformes : le VBMR (Véhicule Blindé Multi Rôle) GRIFFON et l’EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) JAGUAR. Ce projet cible également l’unique système d’information du combat SCORPION (SICS) pour la mise en réseau de tous les systèmes produisant un effet tactique sur le terrain. SCORPION intègre également la rénovation du char LECLERC et prend en compte d’emblée (facteur innovant) le système de préparation opérationnelle (simulation) et le soutien.

Une journée riche pour le Lycée pasteur, lui qui se prépare déjà à la nouvelle rentrée en septembre prochain. Une préparation qui passe par la recherche de l’actualité, le rapprochement armée nation jeunesse, les nouvelles techniques et les nouveaux matériels des armées, ce qui permet de toujours dispenser des enseignants riches et de qualités aux futurs lycéens !