Formation Profesionnelle

Elle se déroule dans un atelier, local couvert et clos où sont reconstituées des situations de chantiers et dans des salles pour le dessin, la technologie.

Technologie :

Pendant les séances de technologie, en relation directe avec les activités professionnelles de construction, l’élève étudie les caractéristiques des différents matériaux utilisés dans le bâtiment, en particulier leur composition, leur procédé de fabrication et leur disposition constructive.

Ce cours comprend aussi l’apprentissage des règles de sécurité à respecter sur un chantier et relative à la manutention, à l’utilisation des machines, des échafaudages, à la manutention des outils mais aussi à la nature des terrains.

Il étudie aussi les normes européennes de mesures du secteur du bâtiment, y compris celle concernant la résistance de matériaux, de même que les normes de qualité.

Atelier :

La pratique se fait dans l’établissement scolaire.

Cependant il peut y avoir des chantiers extérieurs chez des particuliers.

L’apprentissage commence en 1ère année par :

  • Fabrication du mortier (sable, ciment, eau)
  • Traçage au sol
  • Montage des parpains, des briques pleines
  • Enduits
  • Réalisation : seuil de portes et de fenêtres
  • Tirer des arêtes

En 2nde année, l’élève apprend à poser des enduits, à faire des coffrages en bois pour fabriquer des éléments de construction en béton, à faire des ferraillages pour le béton armé, à construire une chappe.

Fiche Descriptive CAP Maçonnerie

 

Laisser un commentaire