CAP Maçonnerie

INSCRIPTION EN COURS POUR LA RENTRE 2017 ! CONTACTEZ NOUS POUR PRENDRE RENDEZ VOUS. Le titulaire du CAP Maçon exerce son métiers en qualité d’ouvrier qualifié dans les entreprises du bâtiment et dans le domaine du gros œuvre.

Il contribue à la construction d’ouvrages de toutes natures (maisons,bureaux), à l’exécution de travaux neufs mais aussi à des opérations de rénovation.

Il réalise des éléments d’ouvrage à partir de bloc de béton, brique, poutrelles… réunis par des materiaux de liaison (ciment et chaux).

Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d’armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment et de chaux. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, taloche,  équerre…) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique…).

I- QUALITÉS REQUISES:
– Goût du travail en équipe et au grand air.
– Sens de l’initiative.
– Capacité à gérer son temps.
– Bonne résistance physique.

II- CONTENU DE LA FORMATION:
La  scolarité se déroule sur 2 ans, elle comporte 27 heures de cours par semaine.

Une large place est donnée à la formation en milieu professionnel sous forme de stage d’une durée totale de 14 semaines. Certaines de ces périodes sont soumises à une évaluation prise en compte pour la note à l’examen final.

Le Lycée Pasteur est agrée pour la R 408 , Montage, utilisation et démontage des échafaudages.

A la fin de leur formation les élèves obtiendront l’habilitation R408.

Tous nos élèves sortent titulaires du SST (Sauveteur Secouriste du travail)

III- POURSUITES D’ÉTUDES:

  • BP Maçonnerie
  • BAC Technicien du Batiment
  • BTS Batiment
  • Licence
  • Vie active

Contenu de la Formation Professionnelle

Laisser un commentaire