A Paris, les lycéens de Pasteur ravivent la flamme du Souvenir

Bac Pro Defile ParisLes Bac pro sécurité prévention du lycée Pasteur de La Grand-Combe ont défilé sur les Champs-Elysées.

C’est devenu une habitude pour l’établissement professionnel de se rendre dans la capitale, afin d’assister comme invité par les autorités civiles et militaires, à la cérémonie de ravivage de la flamme. Dernièrement, c’est en présence de leur chef d’établissement Thierry Prétot, mais aussi du commissaire Robert Broussard, qui avait été le parrain de la promotion Bac pro sécurité prévention 2014, que les lycéens encadrés par leurs profs attitrés Christine Lopez Thomas et Thierry Lévêque, ont remonté les Champs-Élysées en tenue d’apparat, sous des centaines de regards et très applaudis.

Louis Belmont a porté le drapeau, Maeva Boisset a ravivé la flamme.

Louis Belmont, se souviendra sans doute longtemps, qu’il avait l’honneur de porter le drapeau tricolore de la Flamme. Tout comme Maeva Boisset qui a ravivé la flamme du souvenir avec l’ensemble des autorités, soit des moments inoubliables pour les deux élèves. Mais aussi des moments forts en émotion pour la délégation grandcombienne d’assister de très près à cette cérémonie, symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin du pays.

Le séjour sur la capitale aura permis également de faire découvrir le temple des lois, la maison de tous les citoyens, le Palais Bourbon, ancienne demeure aristocratique plus connue sous le nom d’Assemblée nationale.

Ce lieu mythique ou siègent les députés et où s’exerce la démocratie en faisant vivre les débats qui sont à l’origine des lois du pays de France. Une visite riche en enseignement en tout cas. Un autre lieu a attiré les lycéens, emblématique lui aussi de par son histoire, l’hôtel des Invalides avec sa cour d’honneur bordée de ses 60 canons d’artillerie, dominée par la statue de 4 mètres de Napoléon 1er, restaurée récemment.

Le devoir de mémoire reste donc une attitude citoyenne, soit un critère fondamental pour les lycéens de Bac pro sécurité prévention, appelés à faire bientôt partis des forces vives en entrant dans la vie active et ce, au service de la sécurité publique.

Source : Midi Libre – Édition 23/04/2015 – Version Web