Le lycée Pasteur en lien avec la Fédération Maginot

FedeMaginot

Un chèque de 1 000€ a été remis au chef d’établissement afin de participer au financement d’un voyage à Paris.

C’est jeudi 19 mars que Henri Talhouet, le président de l’Amicale Lattoise des Anciens de La Défense Groupement 198 de la Fédération Nationale Maginot, a rendu visite, comme il le fait. chaque année, au lycée Professionnel Pasteur.

Accompagné d’une délégation, il était venu remettre au chef d’établissement Thierry PRETOT, un chèque de 1 000 euros. Une somme qui sera utilisée dans le cadre d’un séjour dans la capitale dans le cadre du devoir de mémoire et le ravivage de la flamme du soldat inconnu.

La Fédération nationale André Maginot a été créée en 1888 à Marseille, par des anciens combattants de la guerre 1870-71 et des expéditions coloniales, à Madagascar, en Chine, au Tonkin, en Algérie, en Tunisie. Elle se constitue en « Union fraternelle » et oriente ses activités vers la défense des droits et de l’honneur des Anciens Combattants et victimes de guerre, les œuvres sociales destinées aux Anciens Combattants, les subventions aux grandes causes humanitaires, la préservation de la mémoire combattante, notamment auprès de la jeunesse.

Au cours de ce nouveau périple, les lycéens, filles et garçons, découvriront également quelques symboles de notre République; le palais Bourbon avec l’Assemblée nationale, le palais du Luxembourg avec le Sénat, mais ils effectueront quelques détours pour découvrir les abords du palais de l’Élysée et de l’Hôtel Matignon. Ils visiteront aussi le musée des Invalides et découvriront sa cour d’honneur, un lieu tout aussi prestigieux. Ces futurs bacheliers de la classe de Sécurité Prévention, seront encadrés par deux enseignants des domaines professionnels, Christine Lopez-Thomas et Thierry Levêque.

Il est certain qu’ils garderont un souvenir de ce passage à Paris, eux qui souhaitent devenir plus tard policiers, gendarmes, pompiers; militaires, douaniers, surveillants pénitentiaires, ou intégrer la sécurité privée; Autant de métiers de la sécurité ô combien indispensables dans la société d’aujourd’hui.

Source : Midi Libre – Édition Papier – 23/04/2015