La promotion du Bac Pro Sécurité et Prévention tire son nom d’un Super Flic

Robert BROUSSARD était au Lycée professionnel Pasteur, vendredi 17 octobre, en tant que parrain de la promo 2014.

Des lycéens très fiers de recevoir leur diplôme des mains de l’illustre commissaire.

Depuis ces dernières années, le Lycée Professionnel Pasteur et son Chef d’établissement, Thierry Prétot, gratifient la cité minière d’une réception haut de gamme, à l’occasion de la remise des diplômes des baccalauréats « Sécurité et Prévention ».

C’est un grand honneur pour le Lycée privé d’y accueillir, à chaque fois, de nombreuses personnalités civiles et militaires autour d’une promotion. En 2012, il s’agissait de la promotion Erignac, l’an dernier, celle de Maginot.

Pour cette édition 2014, c’est l’ancien et célèbre commissaire, le super flic de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention), Robert Broussard, qui avait accepté l’honneur du Lycée.
« Autant dire qu’il a fallu jouer des coudes, vendredi, dans le réfectoire de la Villa Béchard, pour accueillir tout ce monde et s’approcher de celui qui a défrayé l’actualité dans les années 1980. Lorsque nous l’avions sollicité, il avait répondu rapidement et s’était dit d’être honoré d’avoir été choisi pour cette nouvelle promotion dans notre établissement« , confiait Thierry Prétot.

Le Chef d’établissement était fier, au nom de son Lycée, de l’équipe pédagogique, et des lycéens, de pouvoir compter, dans cette même salle, sur la présence du célèbre commissaire, mais aussi sur celles du préfet du Gard Didier Martin, du député William Dumas, de la conseillère régionale Nelly Frontaneau, de Chantal Chanterot représentant le directeur diocésain, d’Alain Derbecq le président de l’OGEC, du curé Michel Guilhot, d’une délégation de la police nationale conduite par le commissaire d’Alès, Frédéric Pech, de MM Perret et Brisse de la fédération Maginot, de Marie-Christine Peyric, représentant le Maire d’Alès, Max Roustant, des représentants des services de Gendarmerie avec le Major Agnely, de la police municipale d’Alès, des Sapeur-Pompiers, et du premier Magistrat, Patrick Malavieille, avec Sophie Millot, adjointe à l’enseignement.

Le taux de réussite des bacheliers et du BTS (98%) s’inscrit dans la continuité des bons résultats du Lycée qui en fait un des trois meilleurs en Languedoc-Roussillon, comme devait le rappeler le Chef d’établissement.

« Tous ces métiers sur la sécurité, dans la police, la gendarmerie et les pompiers sont porteurs d’avenir, tout comme ceux de proximité et de l’assistance » a lancé le préfet Didier Martin qui, par la suite, a remis à l’ex-commissaire la médaille du souvenir de la promotion 2014.

Quant au super flic devenu préfet, il s’est contenté de prodiguer quelques conseils à ceux qui, demain, épouseront ces métiers proches de la sécurité, avant de remettre les diplômes.

« N’ayez surtout par la grosse tête, les supers flics, c’est pour la télé« , a lancé Robert Broussard aux lycéens.

Une galerie photo est disponible sur le site, en accès direct sur un clic sur la photo de l’article.

Source : Midi Libre – Papier 19/10/2014 – Revu et corrigé.