Article Midi-Libre : Des Cadets de la défense du bassin d’Alès en stage sur la côte de la Méditerranée
Les Cadets des collèges du bassin alésien à La Ciotat. DR
Publié le 03/06/2025 à 11:01
Des jeunes de trois collèges du bassin alésien faisant partie des Cadets de la défense ont participé, en mai, à une formation sur la côte méditerranéenne.
Dans le cadre du dispositif Cadets de la défense, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et des armées, 48 élèves issus des collèges Jean-Moulin et Jean-Racine d’Alès et du lycée Pasteur de La Grand-Combe, ont bénéficié durant la première quinzaine de mai, d’activités organisées par trois militaires du CFIM et de quatre professeurs. Les élèves âgés de 14 à 17 ans ont été hébergés au camp de Carpiagne où ils ont pu découvrir le matériel militaire de l’armée de terre, puis ils ont été accueillis par le personnel militaire du sémaphore du Bec de l’Aigle, à la Ciotat, qui leur a détaillé le rôle de la vigie, leurs matériels et leurs formations.
Un stage de formation les pieds dans l’eau
Le lendemain fut consacré à deux activités organisées par la Société Nationale des Sauveteurs en Mer et l’association des Terres-Neuves de Marseille. Pour l’occasion Dylann, du collège Jean-Moulin, n’a pas hésité à se mettre à l’eau pour simuler une victime et permettre aux chiens sauveteurs de réaliser une démonstration de leur savoir-faire. Le 8 mai fut l’occasion pour les cadets de participer en tenue de cérémonie à la commémoration de l’armistice de 1945, place de la Porte d’Aix à Marseille, avant de découvrir, le lendemain, les superbes calanques de Cassis en kayak de mer.
Source Midi-Libre : https://www.midilibre.fr/2025/06/03/des-cadets-de-la-defense-du-bassin-dales-en-stage-sur-la-cote-de-la-mediterranee-12737569.php