Article Midi-Libre : La Flamme du Souvenir a été accueillie au lycée professionnel privé Pasteur
Jeudi 14 novembre, au matin, une centaine de lycéens réunis dans la cour du lycée professionnel privé Pasteur ont accueilli la Flamme du Souvenir, portée par le médecin-colonel Gérard Chaput, président de l’association nationale des Sentinelles de la Nation. Un moment solennel en présence de nombreuses figures du monde associatif des Anciens combattants et de leurs porte-drapeaux, rassemblés autour de la flamme éternelle qui veille nuit et jour sur la tombe sacrée sous l’Arc de Triomphe, apportée dans une lampe de mine.
Hugues Esbalin, directeur de l’établissement, a insisté sur l’honneur fait au lycée Pasteur d’accueillir la flamme de l’espérance. Sentiment partagé par l’ensemble des lycéens des filières sécurité, qui, tout au long de leur cursus scolaire, s’impliquent dans le devoir de mémoire. Gérard Chaput a déclaré « si la flamme nous rappelle tous les sacrifices faits par les hommes pour que notre patrie vive, elle nous incite également à transmettre cette mémoire. Nous avons à vous transmettre, vous, les jeunes, cette mémoire de l’engagement. Nous avons le devoir d’être reconnaissants envers ceux qui, chaque jour, nous ont protégés. »
Outre La Marseillaise et une minute de silence de circonstance, les lycéens, par les voix de Lili et Thomas, ont témoigné de leur expérience inoubliable lors du ravivage de la flamme de la Nation, durant leur voyage dans la capitale.
Source Midi-Libre : https://www.midilibre.fr/2024/11/16/la-flamme-du-souvenir-a-ete-accueillie-au-lycee-professionnel-prive-pasteur-12326507.php