Article Midi-Libre : Hugues Esbalin : « Tout le monde travaille ensemble ici »
Directeur du collège privé Villa-Béchard, du lycée professionnel privé et du campus Pasteur depuis la rentrée, Hugues Esbalin, après dix-sept années passées à la tête du lycée La Salle d’Alès, exprime sa satisfaction dans ses nouvelles fonctions, au cœur d’une commune qu’il apprend à connaître.
Qu’avez-vous découvert lors de votre arrivée dans ces établissements ?
Au collège, j’ai trouvé une équipe dynamique, avec des projets. Je suis là pour les accompagner, les soutenir et ajouter ce qu’il manque. Avant d’être force de proposition, il m’a fallu m’habituer, découvrir. La crainte était que tout soit révolutionné, les professeurs ont été rapidement rassurés. Au lycée, beaucoup de projets sont en route, chaque classe est force de proposition. Il est vrai que les métiers de la sécurité sont très porteurs, avec plusieurs conventions, notamment avec les corps d’armée, les sapeurs-pompiers… Il faut suivre, et les enseignants sont très disponibles pour tout mener à bien. M. Prétôt, Mme Follana, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. C’est un lycée professionnel assez important avec des spécificités. Après deux mois de rentrée, le bilan est pour moi très positif, j’avais besoin de changement, et je ne regrette absolument pas.
Comment se passe le travail avec les partenaires ?
Tout le monde travaille ensemble ici, qu’on soit dans un établissement public ou privé, dans une association, tout ce microcosme communique. C’est une force de La Grand-Combe, qui, je pense, permet d’accompagner et de mener à bien les choses, il y a toujours quelqu’un qui a la solution. Pour les lycéens, on leur montre qu’il faut être tourné vers l’autre.
Qu’avez-vous pensé de l’implication des lycéens dans les commémorations du 11-Novembre ?
J’ai vu l’ampleur que cela pouvait prendre sur la commune. Presque tous les élèves ont été présents. J’ai assisté aux répétitions les jours précédents, c’est très travaillé. Je n’avais jamais vécu un 11-Novembre de cette façon. Je savais à quel point il est important que les jeunes ne coupent pas avec cette transmission. À la cérémonie, on était dans le concret. On voit que les gens se sont mobilisés pour venir à ce moment de commémoration.
Des perspectives pour le lycée ?
C’est encore tôt, mais on pense déjà à poursuivre le développement de l’apprentissage, même si on entend que le gouvernement va peut-être réduire les aides. D’une année sur l’autre, on peut ouvrir des formations, dans la mesure où il y a un besoin et qu’on trouve les équipes pédagogiques. On a les locaux, avec le campus. L’objectif est aussi d’obtenir la charte Qualiopi pour le centre de formation continue, afin de proposer des formations pour adultes reconnues par les opérateurs de compétence. Il s’agit aussi de continuer le lien entre école, collège et lycée.
Source Midi-Libre : https://www.midilibre.fr/2024/11/15/hugues-esbalin-tout-le-monde-travaille-ensemble-ici-12324231.php