Actualités,  Célébration,  Vie Lycéenne

Article Midi-Libre : Après cinq ans à la tête de Pasteur, Corine Follana quitte ses fonctions

Publié le 07/07/2024 à 05:05

CORRESPONDANT

Vive émotion ce mercredi 3 juillet à l’heure du déjeuner dans la cour du lycée Pasteur, marqué par les adieux de Corine Follana, qui depuis cinq ans était la directrice de l’ensemble Pasteur, aux élèves, professeurs, élus et autres membres d’associations du territoire.

Succédant à Thierry Prêtot, Corine Follana a de mains de maître su porter l’héritage laissé par l’ancien directeur, d’un ensemble scolaire à la pointe sur le territoire, tout en le faisant évoluer et tendre vers l’apprentissage. Jérôme Martine, directeur diocésain de l’enseignement catholique du Gard, était là pour saluer ce départ et observer : « Elle a vécu le pire et le meilleur. Le pire, d’avoir du gérer la pandémie du Covid, elle a su mettre en œuvre ce qu’il fallait pour que la continuité pédagogique se fasse. Le meilleur, ces élèves qui nous l’apportent. Voir ces jeunes réussir, progresser dans la vie, se construire au collège comme au lycée. « 

Pour le maire des Salles-du-Gardon, Georges Brioudes, dont la commune abrite le campus Pasteur qui dispense les formations postbac : « Je ne voulais pas vous laisser partir sans vous exprimer le bonheur que nous avons eu à travailler ensemble. Le campus Pasteur fonctionne à merveille. « 

Le maire honoraire et conseiller départemental Patrick Malavieille ne tarissait pas non plus d’éloges : « Je vous dis tout le bien que je pense du travail de ces cinq années. Sans doute, Pasteur rayonne bien au-delà de ses capacités matérielles et financières, sur la ville, le canton et au-delà. »

Du collège privé, le délégué à la culture dira même qu’il est probablement «  celui qui fait le plus pour la culture et l’artistique.  » Avant de faire Corine Follana citoyenne d’honneur de la ville des Mans Negros Pan Blan, lui décrochant quelques larmes, la maire Laurence Baldit, elle-même directrice d’établissement à Vialas, déclarait : « Je sais tout ce que cette fonction apporte, ce que tu as pu apporter à tes équipes et tes élèves, en étant porteuse d’ambition et de bienveillance. C’est une belle coopération avec notre commune, chaque fois que nous avons proposé un projet, il y a eu un engagement, sur Charbon ardent, le carnaval, toujours présents aux cérémonies. »

« J’ai atteind un rêve de petite fille »

Des trémolos dans la voix, Corine Follana ne manquait pas de remercier les présents mais aussi ceux qu’elle a croisés sur les territoires durant ces cinq années : « J’ai atteint un rêve de petite fille, devenir directrice d’une école pour que tous les enfants aient accès à l’éducation, à la culture, qu’ils deviennent des citoyens éclairés, conscients et libres de leurs choix. Je suis fière des réalisations que nous avons accomplies ensemble et je suis convaincue que les établissements continueront à prospérer sous la nouvelle direction d’Hugues Esbalin. »

Source Midi-Libre : https://www.midilibre.fr/2024/07/07/apres-cinq-ans-a-la-tete-de-pasteur-corine-follana-quitte-ses-fonctions-12066163.php

Laisser un commentaire