Actualités,  Vie Lycéenne

Article Midi-Libre : Les cadets de la défense sont diplômés

Lycéens de Pasteur et collégiens de Jean-Moulin et Racine réunis. Lycéens de Pasteur et collégiens de Jean-Moulin et Racine réunis.

Quarante-huit jeunes, du lycée Pasteur et des collèges Jean-Moulin et Racine, ont répondu présent, mercredi 12 juin, place Jean-Jaurès.

Ils ont été accompagnés par leurs proches, lors de la cérémonie de remise des diplômes de cadets de la défense. Un dispositif partenarial entre l’Éducation nationale et les armées, intégré sur la base du volontariat par les collégiens et lycéens. « On ne forme pas des militaires, mais des jeunes à qui on donne des clés d’évolution dans la société par rapport à nos références et à nos valeurs militaires, a partagé le colonel Mazel, à l’heure de saluer les récipiendaires. Le centre des cadets a du sens pour nous. On permet à des jeunes issus de différentes classes de se regrouper sur une année, au cours de laquelle ils ont des rendez-vous divers avec les armées. On leur apprend le savoir-vivre et des notions de savoir être pour qu’ils puissent trouver leurs marques et leur place dans la société. »

La maire Laurence Baldit était aussi présente. « À chaque commémoration, c’est un honneur que ces jeunes font à la ville, a déclaré l’élue à l’issue de la cérémonie. Ils nous font honneur en étant dans des postures citoyennes, et on peut être fiers d’avoir reçu dans notre commune les cadets de la défense. » Les jeunes se sont réunis les mercredis, en dehors des cours. « C’est remarquable à leur âge. »

Source Midi-Libre : https://www.midilibre.fr/2024/06/15/les-cadets-de-la-defense-sont-diplomes-12017728.php

Laisser un commentaire