Article Midi-Libre : Les lycéens de Pasteur initiés aux gestes qui sauvent
CORRESPONDANT
Les élèves de 1re Bac pro métiers de la sécurité du lycée Pasteur ont reçu la visite des moniteurs de la section enseignement du secourisme de l’union départementale de sapeurs-pompiers du Gard. Ils leur ont dispensé 35 h de formation aux premiers secours jusqu’au 20 octobre.
« C’est un partenariat qui existe depuis la création du Bac pro métiers de la sécurité « , commente Christine Lopez-Thomas, directrice adjointe de l’établissement, particulièrement satisfaite de l’écoute et du sérieux des lycéens. Une formation dirigée par l’adjudant-chef Jérôme Vignoly, capitale pour les jeunes selon ses mots : « Le PSE1, c’est la formation Premiers secours en équipe de niveau 1. On a nos habitudes au lycée, on a accès à des moyens pour faire des mises en situation professionnelles vraiment crédibles. On leur apprend tous les gestes de secours, y compris les retraits de casques, retournement, mises en PLS, réanimation cardiopulmonaire… Les lycéens sont très attentifs. Ce ne sont des élèves qui en auront besoin pour leur avenir professionnel, c’est également un plus pour leurs familles. «
S’ils sont nombreux à découvrir pour la première fois les techniques et comportements à adopter pour porter secours aux individus, les lycéens seront amenés à valider dès l’an prochain le PSE2 et recycler périodiquement leur diplôme, au gré des changements : « Nous nous basons sur des recommandations nationales, validées pour les dernières en décembre 2022. Il y a des évolutions dans le bon sens, par rapport aux retours d’expériences. Quand nous, pompiers, faisons des interventions, on fait des comptes rendus de sortie à chaque fois. Les gestes entrepris sont analysés, ça donne un document de 400 pages compilant ces recommandations. »
Source Midi-Libre : https://www.midilibre.fr/2023/10/24/les-lyceens-de-pasteur-inities-aux-gestes-qui-sauvent-11538732.php