Actualités,  Vie Lycéenne

Article Midi Libre : Marius, ex-commando marine : « Le vrai problème c’est le pessimisme »

Les élèves du lycée Pasteur section sécurité avaient pléthore de questions à poser à Alain Alivon, dit Marius, invité de marque ce mercredi 10 mai dans leur établissement. Ancien commando marine, l’auteur de l’autobiographie Parcours commando, qui narre une trajectoire de vie dictée par l’engagement, délivre un message d’optimisme à une jeunesse en quête de son orientation.

Que diriez-vous de votre parcours ?

Je me définis comme un passeur de relais. J’ai eu la chance, avec une jeunesse assez turbulente, une scolarité disons médiocre, qu’un fonctionnaire de police me donne une chance en m’invitant à rejoindre l’armée. J’ai fait 22 ans dans la marine, où j’ai pu m’exprimer dans l’excellence de ce métier, qui est le seul où on peut commencer ouvrier et finir président directeur si on s’en donne les moyens. J’ai aujourd’hui envie de rendre le quintuple. Dès que je peux m’investir auprès des jeunes, dans l’associatif, ou faire passer un message de professionnel dans le milieu scolaire, je le fais avec plaisir.

Ces jeunes qui cherchent des réponses pour construire leur avenir, vous êtes donc là pour eux ?

Je suis un être optimiste. Le vrai problème, c’est le pessimisme, quand on a eu un parcours, qu’on a fait quelque chose, on a tendance à dire : de mon temps, c’était comme ça. Je ne suis pas d’accord avec ça, la jeunesse est là, présente. Il faut leur donner les rênes, leur passer le message. La jeunesse a envie, la population a évolué, peut-être qu’ils ne feront pas une carrière de dix ou quinze ans parce que les générations ont changé. Par contre, qu’ils le fassent deux, trois ou cinq ans avec passion et détermination, ce sont les fondations de notre société future.

Les valeurs de fierté et détermination que vous évoquez face aux élèves ne s’appliquent qu’aux métiers de la sécurité et de la sûreté ?

Ça dépasse tout métier et domaine de compétence confondu. Aujourd’hui en France, on a peur de dire qu’on est fier, qu’on a réussi quelque chose, qu’on est expert dans une matière. Il faut se donner les moyens de faire les choses, arrêter de juger sur une attitude, un sexe, une origine. Il faut faire prendre conscience aux gens de leur environnement. Le numérique, il en faut, on en a besoin.

La réalité, c’est d’avoir les pieds sur terre, dire que la communication est importante, Tout le monde peut réussir en s’en donnant les moyens, le travail paie. On oublie parce qu’on nous a tellement vendus de loisirs et de repos, qu’il est important d’avoir les pieds sur terre et travailler, se donner des objectifs. Ce n’est pas parce qu’on rate quelque chose que cela engrange quelque chose de négatif, on va se servir de ça pour retravailler et y arriver ou se dire qu’on s’est trompé de chemin et faire autre chose.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/05/12/marius-ex-commando-marine-le-vrai-probleme-cest-le-pessimisme-11190194.php