Article Midi Libre : Lattes : les anciens de la Défense avec les scolaires
Publié le 29/03/2023 à 11:03
Raphaël Thérond et Elyan Laupies ont été mis à l’honneur pour leurs écrits sur leur ressenti après leurs voyages scolaires en 2022.
Président de l’Amicale lattoise des anciens de la Défense (ALAD), association affiliée à la fédération nationale André-Maginot, Jean-François Main a accompagné à Paris, le 22 mars dernier, Raphaël Thérond, du collège Frédéric-Bazille de Castelnau-le-Lez, et Elyan Laupies, du lycée d’enseignement professionnel Pasteur de La Grand-Combe, respectivement récompensés par le 1er prix des collèges et le 2e prix des lycées au concours national du Civisme et de la Mémoire André-Maginot.
La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de ville, où les deux lauréats, en présence de leur famille et de leurs professeures Christine Lopez et Annabel Guyon, ont été mis à l’honneur pour leurs écrits sur leur ressenti après leurs voyages scolaires, en 2022, sur de hauts lieux historiques.
L’association lattoise, qui a fêté ses trente ans d’existence en 2022, parraine quatre établissements scolaires : le collège Frédéric-Bazille (Castelnau-le-Lez) pour un voyage à Paris (visite du Panthéon et du mémorial de la Shoah) ; le collège La Providence (Montpellier) pour un voyage à Verdun et en Alsace (visite du camp du Struthof) ; le collège Gérard-Philipe (Montpellier) pour un voyage à Argelès-sur-Mer ; et le LEP Pasteur (La Grand-Combe) pour un voyage à Paris (Invalides, Panthéon, Arc de triomphe).
La qualité des différents projets a permis à chaque établissement de recevoir une subvention de la Fédération nationale André-Maginot d’un montant de 1 500 €.
Source www.midilibre.fr : https://www.midilibre.fr/2023/03/29/les-anciens-de-la-defense-avec-les-scolaires-11097010.php