Article Midi Libre : Deux lycéennes à l’initiative d’une collecte de sang
Abonnés
- L’Epide a accueilli l’opération où 72 donneurs sont venus.
Publié le 22/02/2023 à 05:06
Ophélie Teston et Célia Pradal ont vu les choses en grand pour leur « chef-d’œuvre » dans le cadre du bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne qu’elles préparent au lycée Pasteur. Ce projet, que les lycéens sont appelés à réaliser de leur initiative et à présenter à l’oral en fin d’année peut prendre de nombreuses formes, mais le binôme dit ne pas avoir hésité une seconde en se lançant le défi de coordonner sur le territoire une collecte de sang qui aura rassemblé pas moins de 72 donateurs.
« On a réalisé ce chef-d’œuvre autour du don de sang, parce que les réserves sont au plus bas en ce moment. On a beaucoup travaillé sur la logistique dans notre démarche, on a contacté l’Epide pour avoir un lieu d’accueil, ils nous ont répondu favorablement. On a pu intervenir dans chaque classe du lycée, en sensibilisant au don du sang à travers un diaporama. On s’est chargé de l’inscription des volontaires auprès de l’établissement français du sang. Des lycéens de Pasteur, des étudiants du Campus Pasteur, il a fallu prévoir les transports également. »
De futures infirmières
Sur place, Ophélie et Célia ont pu documenter leur chef-d’œuvre, échangeant avec des professionnels de santé qui saluaient l’initiative. « C’est quelque chose qui nous passionne et nous tenait à cœur par rapport à notre formation, on veut toutes les deux devenir infirmières, pouvoir aider les personnes hospitalisées. »
Une belle opération de proximité pour le territoire également, puisqu’une dizaine de particuliers se sont présentés spontanément pour aider l’Etablissement français du sang.
Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/02/22/deux-lyceennes-a-linitiative-dune-collecte-de-sang-11015308.php